top of page

COMPTE RENDU SOMMAIRE ET IMPARFAIT DU STAGE DE TAILLE DU 14/03/2015 AU VERGER COMMUNAL D'ABLAIN ST NAZAIRE

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Au centre Serge Decoupigny, maître es taille

 

Taille de pommiers et poiriers

 

Il existe deux tailles :

- l'une dite de formation qui intervient dès le mois de mars qui suit la plantation de l'arbre, elle permet de commencer à donner une forme adaptée à l'espèce de pommier ou poirier planté. On peut donner des formes en espalier, en godet ou haute tige (dite aussi de plein vent),

- l'autre de fructification, il s'agit de faire en sorte qu'en taillant on favorise, l'année suivante, la production par l'arbre de bourgeons à fleur plutôt qu'à bois et, si tout va bien, une production de fruits supérieure à ce qu'il aurait fait si personne n'était intervenu.

 

Un dicton précise "Taille tôt, taille tard mais taille en Mars" car c'est au mois de mars que l'on distingue de façon nette la différence entre les bourgeons floraux (ronds) et les bourgeons à feuilles.

En revanche il faut absolument éviter de tailler lorsqu'il gèle, la sève arrive au point de coupe et sous l'effet du gel les vaisseaux éclatent et laissent entrer toutes les maladies.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Sur cette photo d'un poirier  Sucrée de Montluçon les bourgeons ronds à fleur sont bien visibles.

 

La taille est une agression de l'arbre et il est conseillé après celle-ci de pulvériser du sulfate de cuivre (ou bouillie bordelaise) à laquelle on ajoute un mouillant (du lait ) afin d'une meilleure adhérence du produit à l'arbre et donc une protection plus longue. Cette pulvérisation empêchera les champignons (moniliose, tavelure) de pénétrer dans l'arbre via les plaies causées par la taille.

Dans ce même esprit, il est très conseillé de refaire une nouvelle pulvérisation, sans mouillant après la cueillette des pommes et avant la chute des feuilles, en effet les champignons ont eu le temps de se développer avec la chaleur et l'humidité de l'été sur les feuilles et si elles ne sont pas traitées et laissées au pied de l'arbre pendant tout l'hiver, ce sera un risque de propagation de ces champignons dès le retour du printemps. 

 

La taille doit aussi permettre d'aérer l'arbre, on dit qu'un oiseau doit pouvoir traverser celui-ci en volant!

 

Il existe aussi une taille en août, dite "en vert", elle fatigue l'arbre et réduit de quelques années sa longévité ( à suivre le 8 août 2015 au verger).

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Intervention de Raoul sur un pommier Cabarette avant (image du haut), après (image du bas)

 

Attention de laisser les bourgeons à fleurs au plus près de la branche charpentières, les pommes ou poires qui apparaîtront seront ainsi bien maintenues pendant toute leur croissance et éviteront que des branches ne se coupent sous le poids des fruits qu'elles portent.

 

Il est aussi possible d'arquer des branches, c'est à dire de contrarier la forme naturelle qu'a pris une branche afin que la compression des vaisseaux de sève produise des bourgeons à fleur. Il faut ligaturer avec un "scoubidou", il ne faut pas serrer trop fort autour de la branche et l'attacher au tronc ce qui se révèle parfois un peu compliqué. ATTENTION, il ne faut pas que la rotation que l'on fait faire à la branche soit supérieur à 90°

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Un pommier taillé en gobelet

 

 

Nous verrons tout au long de l'année si nous pourrons utiliser un autre dicton :

" à la Ste Simone, cueille toutes tes pommes"

 

Arbres à noyaux

Les arbres à noyaux (cerisiers, pruniers, abricotiers…) ne se taillent pas, si une branche gêne le passage, il est possible de la couper mais après la récolte des fruits et après avoir colmaté l'endroit de la taille. Les avis diffèrent sur l'utilisation du goudron norvégien, ou d'emplâtres de bouse de vache …. pour protéger la coupe de l'intrusion des parasites.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Prunier Sanguine de Wismes et ses bourgeons à fleurs déjà bien formés.

bottom of page